Google Analytics – Comment bien l’utiliser?

Home / SEO / Google Analytics – Comment bien l’utiliser?

Avec l’apparition des nouvelles techniques de Marketing sur Internet, voici un petit guide sur la manière d’utiliser Google Analytics.

Pour intégrer Google Analytics à votre site, vous devez simplement ajouter un code JavaScript, qui vous sera fournit lors de la création de votre compte, sur toutes les pages. En général nous ajoutons ce code dans le footer des pages.

Voilà à quoi ressemble un code de suivi de Google Analytics:

<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-*******’, ‘auto’);
ga(‘send’, ‘pageview’);

</script>

Google Analytics est indispensable pour un site internet

Pour répondre aux besoins croissants des entreprises, Google Analytics est passé d’une solution d’analyse d’audience sur Internet à une plateforme d’évaluation des entreposes. Des sites Internet aux applications mixtes. ainsi que pour presque tous les autres appareils connectés au réseau, vous pouvez vous servir de Google Analytics pour évaluer l’intégralité de votre entreprise.

Comment Google Analytics collecte et organise les données? Toutes les données sont envoyées à Google Analytics, dans lesquelles se trouvent les informations concernant les visiteurs ainsi que leur comportement.

Une fois que le résultat est collecté, Google Analytics le traite pendant quelques heures et le transforme en dimensions et en paramètres qui sont les pièces maîtresses des rapports. Les dimensions représentent les informations qui concernent vos utisateurs et les sessions qu’ils créent, les dimensions communes comprennent le titre de la page, l’emplacement géographique du visiteur, ou le type d’appareil que ce dernier utilise.

Les paramètres sont le second type d’informations, les paramétres sont les données numériques collectées par Google Analytics. Les paramètres peuvent être de simples nombres entiers, comme le nombre de visiteurs sur un site, ou des valeurs calculées, comme le temps moyen qu’un visiteur passe sur un site.

On peut imaginer les paramétres de Google Analytics comme une hiérarchie. Au sommet se trouve trouve les visiteurs, un compte du nombre de personnes qui interagissent avec le site, les visiteurs créent des visites qui sont des périodes d’interaction définies. Au sein de la visite, il y a les pages consultées. Finalement, en bas de la hiérarchie, on a ce qui s’appelle les actions, qui sont les interactions détaillées au sein des pages.

Il existe aussi d’autres données. Certaines des plus importantes sont les données de conversion. Les conversions représentent des actions commerciales importantes, comme le fait d’effectuer une transaction ou de soumettre un formulaire. On mesure des actions grâce à un outil appelé Goals. Si vous êtes une société d’ecommerce, vous pouvez également mesurer les données d’ecommerce incluant le nombre de transactions, les produits achetés, le revenu total etc…

Une fois les données collectées et traitées, elles sont transformées en rapports. Presque l’intégralité des rapports dans Google Analytics se fonde sur les dimensvons et les paramètres. Dans la plupart des cas toutes les valeurs pour une dimension unique sont affichées dans un tableau à côté des paramètres correspondants. Par exemple, le rapport des pays montre toutes les valeurs pour la dimension des pays ainsi qu’un certain nombre de paramètres déférents.

Il ne s’agit la que d’une vue d’ensemble très simpliste de la manière dont le système fonctionne.

Related Posts

Leave a Comment

google_penguin_3google_penguin_3